Suite à l'augmentation des frappes aériennes et de la pression faite
de trois côtés par les forces syriennes soutenues par les États-Unis, Daech a déplacé sa "capitale de Raqqa », se référant à ses sources au sein du ministère de la Défense.
La nouvelle « capitale » du groupe terroriste, Deir ez-Zor, est située à 140 km au sud-est de Raqqa
Ces deux derniers mois, les États-Unis ont observé avec leurs drones l'exode de Raqqa de « fonctionnaires » et d' « administrateurs » de Daech. Des officiels américains parlent d'une « bataille imminente pour Raqqa, mais Daech a quitté Raqqa.
Le désert de Deir ez-Zor a été le tombeau du génocide des Arméniens dans l'Empire ottoman en 1915.
source : chaîne américaine Fox News
En 1915 et 1916, Deir-es-Zor est le principal site abritant des camps de concentration durant le génocide arménien[2]. Un mémorial commémorant les événements tragiques a été érigé dans la ville en 1990, mais dynamité par l'État islamique en 2014.
En avril 2012, l'église des Franciscains est rasée par les combats de la guerre civile[3].
Dès le début de l'année 2013, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaïda et dirigé en Irak par Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi, entre en Syrie avec 7 000 hommes dirigés par Abou Mohammed al-Adnani. Après quelques mois de combats contre les loyalistes, les Kurdes, puis contre ses alliés de l'armée syrienne libre, l'EIIL s'installe au nord-est de la Syrie, jusqu'au fleuve Euphrate et ses villes de Jerablus, Racca et Deir ez-Zor.
Les défaites successives de l'armée syrienne face à l'EI ont complètement isolé la ville du reste du pays encore sous administration gouvernementale.
source : wikipedia